À la remise des clés par le locataire, un état des lieux de sortie doit être établi entre le propriétaire et le locataire ou, en cas de désaccord, par un commissaire de justice. De même, les parties doivent établir un inventaire et un état détaillé du mobilier.
Le propriétaire doit compléter l’état des lieux de sortie par les relevés des index des installations de chauffage et d’eau chaude individuelle, ou collective avec un comptage individuel.
Le locataire doit communiquer sa nouvelle adresse au propriétaire.
Le dépôt de garantie devra être restitué au locataire dans un délai maximum de deux mois après la remise des clés (délai réduit à un mois en cas de conformité de l’état des lieux d’entrée à celui de sortie). Le remboursement est intégral ou diminué des sommes dues au titre, notamment, des charges ou des dégradations liées à un usage anormal du logement. Les dégradations dues à la vétusté ne peuvent pas être facturées au locataire. Les déductions doivent être justifiées par le propriétaire.
À défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garanti restant dû au locataire est majoré d’une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard (consultez notre modèle de courrier).
Le propriétaire peut s'assurer de l'arrêt des comptes auprès des fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone.